savon_au_lait_d_anesse_fait_main

Nous retrouvons l'utilisation du lait d'ânesse depuis l'Antiquité ; nous avons tous en tête le mythe de Cléopâtre, reine de beauté éternelle, à la peau douce et veloutée, se prélassant dans des bains de lait d'ânesse !

Autrefois son usage était multiple : cosmétique mais aussi médicinal ou encore culinaire. Le lait d'ânesse, comme le lait de jument est assez proche du lait maternel de part sa composition, et était souvent utilisé pour nourrir les nouveaux-nés. Sa teneur riche en acides gras et en vitamines était un très bon produit de substitution. La faible production de lait de l'ânesse et la modernisation ont contribué à l'essor des produits maternisés au lait de vache. Les bienfaits indéniables du lait d'ânesse et sa production difficile rendent ce produit d'exception assez rare, mais on peut par exemple le retrouver dans un savon au lait d'anesse.

Les bienfaits du savon au lait d'anesse

Le lait d'ânesse est riche en vitamines et antioxydants. On peut décliner toute une gamme de produits cosmétiques, savons, laits, crèmes… Grâce à sa richesse en acides gras essentiels, l'or blanc est un véritable allié beauté ! Il est bon de privilégier des produits fabriqués avec du lait frais et bio. Les cosmétiques à haute teneur en lait d'ânesse sont fabriqués avec du lait déshydraté, les vertus sont donc bien moindres.

Le savon au lait d'anesse convient à toute la famille quel que soit le type de peau : celle fragile d'un bébé, celle à tendance acnéique d'un adolescent, les peaux sèches et déshydratées, ou irritées par le feu du rasoir par exemple.

La composition du lait d'ânesse

La composition riche du lait d'ânesse permet d'assouplir, raffermir et hydrater efficacement la peau. Le lait d'ânesse a des vertus apaisantes pour les peaux sensibles en boostant les défenses immunitaires, permettant ainsi de lutter contre les agressions extérieures. En utilisant un savon au lait d'anesse quotidiennement, la peau est adoucie et réparée. Cette routine beauté convient parfaitement aux peaux à tendance atopique, ou sujettes à l'eczéma. Sa composition soulage la peau des sensations de tiraillement. Les peaux plus matures y trouveront aussi leur compte car la douceur du savon stimule la production de collagène et renforce l'élasticité de la peau ; le lait d'ânesse est connu pour être un anti-âge naturel. Il est largement prouvé que les produits à base de lait d'ânesse ont des vertus dépuratives et reconstituantes et sont donc parfaitement adaptés aux peaux à problèmes.

Il est très important de privilégier des produits d'origine bio afin de garantir la douceur de la peau. La composition du lait d'ânesse, riche en oligo-éléments (magnésium, fer, calcium…), en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E) et en minéraux, en fait un soin particulièrement doux et tolérant. Mais il est important de regarder à quoi il est associé (huiles d'argan, de coco ou autre huile végétale) afin de bénéficier de toutes ses vertus. Si vous souhaitez une peau propre, saine, douce et raffermie, sautez le pas, adoptez l'or blanc et vous rivaliserez avec Cléopâtre !